Foire aux questions
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Information aéronautique
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Quelles sont les informations fournies par le SIA ?
Les produits et services fournis par le SIA sont présentés à la rubrique "Nous connaître".
The products and services provided by the SIA are presented under the heading "About us"
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Comment utiliser l’AIP ?
Les AIP (Aeronautical Information Publication) fournis par le SIA sont au format "électronique" européen eAIP. Vous pouvez consulter une note explicative eAIP disponible dans chaque eAIP en vigueur en cliquant sur "? Help" en haut du menu principal eAIP.
The AIPs (Aeronautical Information Publication) provided by the SIA are in the European ‘electronic’ eAIP format. You can consult an eAIP explanatory note available in each current eAIP by clicking on "? Help" at the top of the main eAIP menu.
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Où trouver le code OACI de chaque aérodrome ?
Tous les indicateurs d’emplacement sont accessibles au sein de l'eAIP à la section GEN 2.4.
All the location indicators are available in the eAIP in section GEN 2.4. -
Peut-on se servir du moteur de recherche pour trouver un NOTAM ?
Les NOTAMS ne sont pas hébergés sur le site Internet du SIA. Par conséquent, ils ne remontent pas dans les résultats de recherche de notre site. La recherche d'un NOTAM par son numéro est possible depuis SOFIA-Briefing ( voir FAQ SOFIA Briefing).
NOTAMS are not hosted on the SIA website. Consequently, they do not appear in the search results on our site. You can search for a NOTAM by its number using SOFIA-Briefing (see FAQ SOFIA Briefing).
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Où trouver la réglementation concernant l’environnement et les nuisances sonores causés par le survol des avions ?
Nous vous recommandons de contacter directement la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile de votre région.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac
We recommend that you contact the Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile in your region directly.
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Comment consulter les NOTAM ?
Les NOTAM sont consultables sur SOFIA Briefing. Une présentation générale est faite en page d'accueil du site SOFIA Briefing.
Pour une prise en main rapide et facilitée, les fonctionnalités offertes par SOFIA-Briefing sont décrites dans la FAQ, disponible depuis le lien situé en bas de la page d’accueil ou en cliquant ici FAQ SOFIA Briefing.
NOTAMs can be consulted on SOFIA Briefing. A general presentation is given on the home page of the SOFIA Briefing site.
For a quick and easy introduction, the functions offered by SOFIA-Briefing are described in the FAQ, available from the link at the bottom of the home page or by clicking here SOFIA Briefing FAQ.
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Comment filtrer les SUP AIP par numéro et par lieu ?
Les Suppléments à l’AIP sont disponibles dans la rubrique Préparation de Vol / SUP AIP. Afin de faciliter votre préparation de vol, des options de filtrage sont proposées, en particulier par numéro et par lieu.
Pour consulter un SUP AIP par son numéro, le format suivant doit être utilisé : XXX ou XXX/AAAA.
Les détails sont données ici.
AIP Supplements are available in the Flight Preparation / SUP AIP section. To facilitate your flight preparation, filtering options are available, in particular by number and location.
To view a SUP AIP by number, the following format must be used: XXX or XXX/YYYY.
Details are given here.
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Quels aérodromes militaires sont publiés dans l'Atlas VAC Métropole du SIA ?
Sont publiés dans l’atlas VAC Métropole, les aérodromes militaires suivants :
- ouverts à la circulation aérienne publique (CAP), dits aérodromes de la liste 1;
- à usage restreint, dits aérodromes de la liste 3, obéissant à une liste précisant les restrictions (objet, aéronefs, utilisateurs...) auxquelles leur usage est subordonné. Il s’agit d’aérodromes non ouverts à la CAP sur lesquels il peut exister une présence basée de l’aviation civile).
Les aérodromes militaires réservés à l'usage des administrations de l'État, dits aérodromes de la liste 2 ne sont pas publiés dans l’atlas VAC Métropole car ils ne sont pas accessibles à l’aviation légère « civile ».
Lorsque l’on se rend sur le site internet de la DIRCAM (Direction de la Circulation Aérienne Militaire), la partie VAC aérodromes/hélistations renvoie en effet et en toute logique sur le site du SIA.
La partie « VAC » dédiée à l’usage des aéronefs militaires (bien qu’accessible sur internet) s’intitule, afin de se différencier du VAC, A vue / A vue H.
A noter que pour les besoins des équipages de la Défense et afin de limiter l’emport de documents papier parfois volumineux, certains aérodromes civils sont ajoutés à l’A vue / A vue H afin de pallier le non emport de la version physique du VAC.
The following military airfields are published in the VAC Métropole atlas:
- open to public air traffic (CAP), known as list 1 aerodromes;
- restricted use, known as list 3 aerodromes, subject to a list specifying the restrictions (purpose, aircraft, users, etc.) to which their use is subject. These aerodromes are not open to CAP and may have a civil aviation presence.)
Military airfields reserved for the use of State administrations, known as list 2 airfields, are not published in the VAC Métropole atlas because they are not accessible to ‘civil’ general aviation.
When you visit the DIRCAM (Direction de la Circulation Aérienne Militaire) website, the VAC for aerodromes/airfields logically refers you to the AIS website.
The ‘VAC’ section dedicated to the use of military aircraft (although accessible on the internet) is entitled, in order to differentiate it from the VAC, A vue / A vue H.
It should be noted that for the needs of defence crews and in order to limit the need to carry paper documents, which can sometimes be voluminous, certain civilian aerodromes are added to the A vue / A vue H to compensate for the fact that the physical version of the VAC is not carried.
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Quelles sont les informations fournies par le SIA ?
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Consignes et aspects techniques
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Recommandations
Lors de votre inscription vous allez recevoir un mail de confirmation. Il contient un lien vous permettant de valider votre inscription. Si toutefois vous ne recevez pas ce dernier, pensez à consulter vos spams.
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N'hésitez pas à nous faire savoir via le formulaire de contact si toutefois vous rencontrez des dysfonctionnements en utilisant nos services.
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Recommandations
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Guide d'utilisation des exports XML AIXM4.5 et SIA
Pour que tous les liens présents dans ce document fonctionnent correctement, veuillez ne pas le consulter directement à partir de l’archive compressée.
La première étape est donc de décompresser l’archive.
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Le Saviez-Vous ?
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Le calendrier AIRAC
Les dates de mise en vigueur des informations aéronautiques permanentes sont définies selon un calendrier international commun, appelé « calendrier AIRAC ».
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : -
Raster, Vecteur et Géo-référencement
Toutes les données géographiques peuvent être représentées de façon numérique et visualisées sur une carte.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :
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Mise à jour de l'information aéronautique
3 acteurs principaux (CDA, FDA, FSIA) ont un rôle essentiel dans la chaîne de traitement de l’information aéronautique, avec pour finalité la mise à la disposition des clients et usagers aériens de toutes les informations nécessaires à la sécurité, la régularité et l’efficacité de la navigation aérienne.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :
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Le calendrier AIRAC