Foire aux questions

  • Information aéronautique
    • Quelles sont les informations fournies par le SIA ?

      Le Service de l'information Aéronautique, au sein de la Direction Générale de L’Aviation Civile, fournit toute l'information temporaire NOTAM/SUP et permanente au travers de l’AIP.

    • Comment utiliser l’AIP ?

      Vous pouvez consulter la note explicative eAIP dans notre rubrique "eAIP > eAIP France" sélectionnez une version de l'eAIP, c'est à dire une date, puis en haut et à droite de la zone de gauche "HELP"

    • Où trouver le code OACI de chaque aérodrome ?

      Tous les indicateurs d’emplacement sont accessibles au sein du eAIP via la section GEN 2.4.
      Vous pouvez également consulter la rubrique Atlas VAC du site.

    • Peut-on se servir du moteur de recherche pour trouver un NOTAM ?

      Les NOTAMS sont hébergés sur un serveur dédié. Par conséquent ils ne remontent pas dans les résultats de recherche de notre site.

    • Où trouver la réglementation concernant l’environnement et les nuisances sonores causés par le survol des avions ?

      Nous vous recommandons de contacter directement la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile de votre région.

      https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac

    • Comment consulter les NOTAM ?

      Les NOTAM sont consultables sur SOFIA Briefing. Les documents présentant SOFIA Briefing sont disponibles sur la page d'accueil du site SOFIA Briefing.

      Pour une prise en main rapide et facilitée, les fonctionnalités offertes par SOFIA-Briefing sont décrites dans la FAQ, disponible depuis le lien situé en bas de la page d’accueil ou en cliquant ici FAQ SOFIA Briefing.

    • Comment filtrer les SUP AIP par numéro et par lieu ?

      Les Suppléments à l’AIP sont disponibles dans la rubrique Préparation de Vol / SUP AIP. Afin de faciliter votre préparation de vol, des options de filtrage sont proposées, en particulier par numéro et par lieu.

      Comment filtrer les SUP AIP par « Numéro » et par « Lieu »

    • Quels aérodromes militaires sont publiés dans l'Atlas VAC Métropole du SIA ?

      Sont publiés dans l’atlas VAC Métropole, les aérodromes militaires suivants :

       - ouverts à la circulation aérienne publique (CAP), dits aérodromes de la liste 1;

      - à usage restreint, dits aérodromes de la liste 3, obéissant à une liste précisant les restrictions (objet, aéronefs, utilisateurs...) auxquelles leur usage est subordonné. Il s’agit d’aérodromes non ouverts à la CAP sur lesquels il peut exister une présence basée de l’aviation civile).

      Ne sont pas publiés au VAC, les aérodromes militaires suivants :

      - réservés à l'usage des administrations de l'État, dits aérodromes de la liste 2 ;

      Les aérodromes de liste 2, n’étant pas accessibles à l’aviation légère « civile », ceux-ci ne figurent donc pas dans les fiches VAC publiées à l’AIP.

      Lorsque l’on se rend sur le site internet de la DIRCAM (Direction de la Circulation Aérienne Militaire), la partie VAC aérodromes/hélistations renvoie en effet et en toute logique sur le site du SIA.

      La partie « VAC » dédiée à l’usage des aéronefs militaires (bien qu’accessible sur internet) s’intitule, afin de se différencier du VAC, A vue / A vue H.

      A noter que pour les besoins des équipages de la Défense et afin de limiter l’emport de documents papier parfois volumineux, certains aérodromes civils sont ajoutés à l’A vue / A vue H afin de pallier le non emport de la version physique du VAC.

  • Consignes et aspects techniques
    • Recommandations

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    • Signaler des dysfonctionnements

      N'hésitez pas à nous faire savoir via le formulaire de contact si toutefois vous rencontrez des dysfonctionnements en utilisant nos services.

  • Guide d'utilisation des exports XML AIXM4.5 et SIA

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    La première étape est donc de décompresser l’archive.

    FAQ exports

  • Le Saviez-Vous ?
    • Le calendrier AIRAC

      Les dates de mise en vigueur des informations aéronautiques permanentes sont définies selon un calendrier international commun, appelé « calendrier AIRAC ».
      Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

      [Le saviez-vous] - Le calendrier AIRAC

    • Raster, Vecteur et Géo-référencement

      Toutes les données géographiques peuvent être représentées de façon numérique et visualisées sur une carte.

      Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

      [Le saviez-vous] - Raster, vecteur et géo-référencement

    • Mise à jour de l'information aéronautique

      3 acteurs principaux (CDA, FDA, FSIA) ont un rôle essentiel dans la chaîne de traitement de l’information aéronautique, avec pour finalité la mise à la disposition des clients et usagers aériens de toutes les informations nécessaires à la sécurité, la régularité et l’efficacité de la navigation aérienne.

      Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

      [Le Saviez-Vous] Mise à jour de l'information aéronautique