NOUS CONNAITRE

Le Service de l’Information Aéronautique (SIA) est le service central de la Direction des Services de la Navigation Aérienne de la Direction Générale de l’Aviation Civile, chargé de rendre les services d'information aéronautique nécessaires à la sécurité, à la régularité et à l'efficacité de la navigation aérienne nationale et internationale, dans les zones de responsabilité française, en métropole et outre-mer.

Le SIA est situé proche de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Les services d’information aéronautique sont définis au plan international par la réglementation édictée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

 

A ce titre, le SIA établit et diffuse :

les publications aéronautiques françaises (AIP),
les informations à caractère urgent ou temporaire (NOTAM et SUPpléments à l’AIP)
les circulaires d'information aéronautique (AIC)

 nécessaires aux services de l'aviation civile et aux usagers.

Le SIA publie également la documentation réglementaire à caractère opérationnel. 

LES AIP

Les AIP sont constitués par :

Les manuels d'informations aéronautiques                                                         
Les cartes d'approche et d'atterrissage
Les cartes concernant les trajectoires de vol et l'espace aérien                             

Les AIP sont édités sur support papier et sur DVD                                              .

Les AIP sont consultables librement sur le site Internet du SIA.

 

LES NOTAMs

Les informations aéronautiques temporaires dont le texte est court sont diffusées sous forme de messages codées appelées Notam (Notice To Airmen).                   

Au sein du SIA, le Bureau Notam International (BNI) émet les Notam français et recueille l’ensemble des Notams du monde entier. Les Notams sont stockés dans la Base de Données Aéronautiques (BDA).

Les NOTAM sont consultables librement sur le site internet du SIA.
 

LES SUP AIP

Les Suppléments à l’AIP constituent, avec les Notam, un support de publication des informations temporaires. Ils sont de deux natures :
 Les informations nouvelles remplaçant exeptionnellement des informations figurant dans l'AIP avant sa mise à jour par BMJ (Bulletin de Mise à jour).
 Les informations temporaires comportant des textes longs ou des cartes et ne pouvant donc pas être diffusées par Notam.

Chaque Supplément à l’AIP est accompagné d’un Notam qui en précise l’objet, la situation et les dates de validité. Un Notam peut corriger un Supplément à l’AIP. Les SUP AIP sont consultables librement sur le site Internet du SIA.


LES AIC

Une AIC est émise chaque fois qu’il est nécessaire de diffuser des informations aéronautiques qui ne remplissent ni les conditions requises pour une insertion dans l’AIP, ni les conditions requises pour la publication d’un NOTAM ou d’un SUP AIP.

Une AIC est donc émise chaque fois qu’il est nécessaire de diffuser :

 Une prévision à longue échéance relative à des changements importants dans la législation, un règlement, des procédures, des installations et des services.
 Des informations d’un caractère purement explicatif ou consultatif de nature à influer sur la sécurité aérienne.
 Des procédures à caractère expérimental.
 Des informations d’un caractère purement explicatif ou consultatif concernant des questions techniques, législatives, réglementaires ou purement administratives.

Les AIC sont consultables librement sur le site Internet du SIA.

LA PREPARATION DES VOLS

Le SIA offre aux usagers de l'aéronautique la possibilité de préparer leurs dossiers de vols en utilisant la préparation des vols en ligne 

Le serveur en ligne permet de déposer un plan de vol, de consulter les NOTAM en vigueur et les informations météorologiques les plus récentes.
Il fournit une assistance plus précise lorsqu'un trajet a été préalablement défini.

Les BRIA, le BNIA et le BNI assurent tous les services d'assistance à la préparation des vols et notamment la fourniture de l'information aéronautique.
La liste et la couverture des bureaux d'information aéronautique français de métropole et d'outre-mer est disponible sur le site : assistance BRIA.
 

LES PRODUITS POUR L'AVIATION GENERALE

Parallèlement à ses missions principales et compte tenu de l’importance de l’activité de l’aviation générale en France, le SIA produit un certain nombre de documents et cartes destinés à la préparation et à l’exécution des vols.

 La carte de radionavigation (échelle 1/1 000 000) appelée "La Million"
 Des cartes régionales (échelle 1/250 000)
 La carte Vol à Voile
 La pochette VFR
 Le CD ROM contenant l'AIP France métropolitaine et Outre-Mer


Ces produits sont disponibles sur la boutique du SIA

LES TEXTES RÉGLEMENTAIRES

Le SIA édite la réglementation à caractère opérationnel qu’il est utile de diffuser largement au bénéfice des usagers de l’aéronautique, tels les règlements concernant la circulation aérienne (RCA).

Le SIA édite également des textes réglementaires destinés aux opérateurs de l’aviation civile concernant les procédures et minimums opérationnels, les conditions d’homologation et d’exploitation des aérodromes,...

Les textes réglementaires édités par le SIA sont librement consultables sur le site Internet du SIA (rubrique Réglementation NA).