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Nouvelle liste de Points de Passage frontaliers

L’arrêté du 24 octobre 2017 relatif au franchissement des frontières par les personnes et les marchandises sur les aérodromes prévoit en son article 2 que :

En matière de franchissement des frontières extérieures de l'espace Schengen par les personnes, seuls les aérodromes ayant la qualité de point de passage frontalier sont autorisés à recevoir des vols extra-Schengen, selon les conditions et horaires publiés par la voie de l'information aéronautique.

La liste des points de passage frontaliers est établie et mise à jour par le ministre chargé de l'immigration en concertation avec le ministre chargé des douanes et le ministre chargé de l'aviation civile, et, pour les aérodromes dont l'affectataire principal est le ministère de la défense, en accord avec le ministre de la défense.
Elle est notifiée à la Commission européenne pour publication au Journal officiel de l'Union européenne.
Elle est consultable sur le site du service de l'information aéronautique.

Cette liste a été mise à jour et fait l'objet d'une décision du 02 novembre 2017. Vous pouvez la consulter ici.

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Recherche SUP AIP

Attention - Consultation des SUP AIP :

Pour consulter un SUP AIP par son numéro, le format suivant doit être utilisé : XXX ou XXX/AAAA (Exemple : 148 ou 148/2017)

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Guide de la consultation NOTAM (Nouvelle version - Octobre 2017)

Explications sur les outils de consultation NOTAM (incluant la consultation des NOTAM sur les hélistations, altisurfaces et aérodromes sans indicateurs d'emplacement) : cliquer ici

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Expérimentation CASH "COLLABORATIVE AERODROME SAFETY HOTSPOT”

L’objectif de cette expérimentation est de faciliter, pour les équipages, la connaissance du contexte propre à un aérodrome donné, de permettre une perception commune et améliorée de l’environnement aéronautique.

Liste des terrains participants : Bastia-Poretta, Beauvais-Tillé, Calvi Sainte-Catherine, Paris-Charles de Gaulle, Nice Côte-d’Azur et Toulouse-Blagnac

Pour accéder à la page, cliquer ici.

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Paiements par Carte Bancaire

Cher client

Comme nous vous l'avions annoncé, le SIA travaille à améliorer le fonctionnement de son site.

Une première étape vient d'être franchie avec la mise en service d'un nouveau module de paiement.
Vous ne devriez donc plus rencontrer de problème lors du règlement de vos achats.

Si toutefois ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous le faire savoir aussitôt par téléphone au 05 57 92 56 68 ou par mail sia-commercial@aviation-civile.gouv.fr.

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Guide pratique traversée maritime Continent-Corse

Le SNA/SE a élaboré, en collaboration avec le SIA, un document pédagogique pour la traversée maritime destiné principalement à l'aviation générale.
Si vous devez voler vers la Corse ou de Corse vers le continent, prenez connaissance des informations qu'il contient, elles permettront d’éviter de nombreux problèmes.

"Guide pratique traversée maritime Continent-Corse"

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SIV et TMA 4 et 9 de Montpellier

1 - Dans les limites des SIV Montpellier, les usagers en vol VFR désirant transiter hors espace aérien contrôlé doivent contacter la fréquence Montpellier information du secteur SIV. La fréquence Montpellier Approche ne doit être appelée qu'en cas de demande de clairance de pénétration dans les TMA Montpellier.

2 - La limite conjointe des TMA 4 et 9 de Montpellier a été modifiée tardivement. En conséquence, cette modification n’apparaît pas sur  la carte IGN OACI au 1/500.000 du 30 mars 2017.
Vous trouverez ici un extrait de la carte au million du SIA qui présente cette nouvelle limite.

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Réseau Très Basse Altitude

Le réseau très basse altitude défense (RTBA) est modifié à compter du 30 mars 2017.
Pour accéder à la carte cliquer ici

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Préparation de vol

A partir du 10 Novembre 2016, nouveau numéro pour la préparation de vol : 01 56 301 301 (au lieu de 0810 437 837). Pour plus d’information, consulter la fiche « préparer votre vol »

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Plan de vol au départ des aérodromes français en service dégradé

Le système de traitement plan de vol au départ des aérodromes français de 20h00 UTC à 05h00 UTC est en service dégradé. Seul le dépôt par OLIVIA, par téléphone ou par FAX au BRIA concerné garantit le traitement de tous les vols au départ de la France.