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RESEAU DEFENSE TRES BASSE ALTITUDE

RESEAU DEFENSE TRES BASSE ALTITUDE

A compter du 20 avril 2023, le réseau très basse altitude de la défense est fortement modifié. Des zones très basses altitudes sont créées et d’autres supprimées quand certaines voient leurs limites latérales et/ou verticales modifiées. Un tableau et des cartes récapitulant ces changements sont disponibles en cliquant ici.


La carte RTBA en vigueur au 20 avril 2023 sera disponible sur le site du SIA à la rubrique « Préparation de vol  - Activités Défense – Cartes AZBA » 

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Calendrier prévisionnel des cartes 2023

Calendrier prévisionnel des cartes 2023

Le SIA met à la disposition de ses usagers le calendrier prévisionnel des cartes 2023.

Les éditions et dates mentionnées dans le tableau fourni ci-dessous le sont à titre purement indicatif et sont susceptibles de modifications en cours d'année civile.

Ce document est aussi disponible en version PDF téléchargeable :  Calendrier prévisionnel des cartes aéronautiques 2023 - Mise à jour du 11/05/2023

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Mise à disposition des nouveaux produits 2023

Mise à disposition des nouveaux produits 2023

Les documents VFR 2023 (cartes et complément) sont désormais disponibles à la vente. Nous vous invitons à venir voir nos nouvelles offres dans la boutique en ligne.

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La version smartphone de SOFIA VAC disponible pour Android sur Google Play Store !

La version smartphone de SOFIA VAC disponible pour Android sur Google Play Store !

Une nouvelle version de application mobile SOFIA VAC vous attend sur Google Play Store. Cette version est compatible avec les mobiles Android et optimisée pour une consultation en mode portrait sur tablette et smartphone. Différentes demandes formulées lors des retours utilisateurs et des rencontres avec les usagers ont aussi été prises en compte. Il est notamment possible d’afficher les obstacles et leurs caractéristiques. .

Bon vol 

Volez informés !

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Publié le 16 septembre 2022

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Une version smartphone de SOFIA VAC disponible sur Apple Store !

Une version smartphone de SOFIA VAC disponible sur Apple Store !

Une nouvelle version de l’application mobile SOFIA VAC compatible iPhone est disponible sur l’Apple store. Cette version optimisée pour une consultation en mode portrait embarque différentes évolutions demandées lors des retours utilisateurs et des rencontres avec les usagers. Cette évolution intègre une amélioration de la consultation des cartes VAC au format PDF.

Disponible uniquement sur iOS dans un premier temps, elle sera portée sur Android dans un second temps.

Bon vol !

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Mise en service de la nouvelle page AZBA

Mise en service de la nouvelle page AZBA

La nouvelle page d’information sur l’activation des zones AZBA du réseau RTBA vient d’être mise en service.

Cette page, qui présente les informations de façon dynamique sur un fond cartographique, permet aux pilotes de choisir plus précisément le créneau horaire qu’ils souhaitent dans la limite des horaires transmis au SIA. Il est possible d’imprimer ou de sauvegarder la carte correspondant à la plage horaire sélectionnée. L’ensemble des créneaux d’activation sur la période de référence (informations fournies par les autorités militaires) est toujours affiché à la suite de la carte.

Ces informations prévisionnelles ne se substituent pas aux informations diffusées par NOTAM, SUP AIP et AIP. En cas d’indisponibilité du service, consultez les Notam qui font toujours foi.

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Refonte de la page Cartes AZBA du site Internet du SIA

Refonte de la page Cartes AZBA du site Internet du SIA

La page Cartes AZBA du site présente l’état de l’activation des zones basse altitude (AZBA) du réseau de défense très basse altitude (RTBA).

Le service actuel permet de consulter l’état d’activation des zones à l’aide de fichiers pdf correspondant à un découpage de la journée en 5 créneaux fixes (lever du soleil-11h30, 11h30-15h, 15h-18h51, 18h51-00h00, 00h-lever du soleil).

Dans le courant du mois de juillet, le SIA vous proposera un nouveau service plus dynamique qui s’appuiera sur un fond cartographique géolocalisé et sur lequel il sera possible de zoomer. Par défaut, la plage horaire affichée sur la page internet débutera à l’heure de votre connexion et ira jusqu’au lever du soleil du dernier créneau communiqué par les autorités militaires. A l’intérieur de cette période, le pilote pourra sélectionner une plage horaire plus précise correspondant à son vol. Toutes les zones activées à un moment ou à un autre durant la période sélectionnée seront affichées en rouge.

Il sera également possible d’imprimer au format pdf les seules informations utiles de la page et notamment la carte avec les zones actives.

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Nouvelle version SOFIA VAC disponible sur l’Apple Store

Nouvelle version SOFIA VAC disponible sur l’Apple Store

L’application Sofia Vac s’enrichit de nouvelles données. Cette version permet principalement d’afficher les obstacles à la navigation aérienne (nouvelle couche de données AIP ENR 5.4). Elle embarque également quelques petites corrections et une mise à jour du socle technique.

Depuis le lancement de SOFIA VAC, plusieurs chantiers ont été ouverts pour intégrer vos remarques. Concernant les fréquences par exemple, l’affichage a été temporairement retiré de la Pop in dans cette version mais l'information reste toutefois disponible sur la carte VAC. L’affichage des fréquences sera rétabli très prochainement.

La version Android sera disponible dans quelques semaines….

Nous espérons que ces améliorations vous seront utiles. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions

 Apple Store

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Modifications apportées à la structure de l'AIP France en vigueur à partir du 16 juin 2022

Modifications apportées à la structure de l'AIP France en vigueur à partir du 16 juin 2022

Ces modifications concernent principalement la section ENR 3 et la section ENR 2.1.4 qui est déplacée en 2.2.7.

Le schéma Reorg_AIP_ENR_16_juin_2022 ainsi que l'AIC A 09/22 apportent des informations plus détaillées.

Publié le 19 mai 2022
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CASH (Collaborative Aerodrome Safety Highlights)

CASH (Collaborative Aerodrome Safety Highlights)

CASH (Collaborative Aerodrome Safety Highlights) est une initiative de sécurité collective, qui vise à attirer l’attention des pilotes d’aviation commerciale et générale sur le contexte aéronautique et les principales menaces associées à un aérodrome.

CASH est disponible à la rubrique Liens Utiles du site Internet SIA et directement sur https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/securite-aerienne.

Liste des aérodromes proposant actuellement des données CASH : Bastia-Poretta, Beauvais-Tillé, Brest-Bretagne, Calvi Sainte-Catherine, Nantes- Atlantique, Nice Cote-d'Azur, Paris-Le Bourget, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Toulouse-Blagnac.

Les informations CASH sont publiées uniquement à titre indicatif et informatif, et ne sont pas exhaustives. Elles constituent un complément mis à disposition dans le cadre de la préparation des vols, mais ne se substituent en aucun cas à la documentation aéronautique de référence diffusée au travers de l’AIP France, des NOTAM et des Sup AIP.

 Publié le 20 décembre 2021
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Mise en œuvre du

Mise en œuvre du "Free Route Airspace » en France

Le règlement d’exécution (UE) 2021/116 de la Commission européenne du 1er février 2021 sur la mise en place du premier projet commun de soutien à la mise en œuvre du plan directeur européen de gestion du trafic aérien impose notamment la sous-fonctionnalité ATM relative à l’espace aérien en cheminement libre (« FRA, Free Route Airspace ») au niveau de vol 305 et au-dessus.

En application de cette exigence, un rappel des évolutions règlementaires à venir ainsi que trois cellules « FRA » seront publiés à l’AIP France en double cycle AIRAC (mise à disposition de l’amendement au 7 octobre 2021) pour une entrée en vigueur au 2 décembre 2021.

L'AIC A11/21 précise plus en détail les modalités de mise en oeuvre.

  Publié le 26 août 2021
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Etude PBN (Performance Based Navigation)

Etude PBN (Performance Based Navigation)

Des opérateurs ont fait part à la DSAC en 2017 d’un risque de descente prématurée en approches PBN ou autonomes. Afin d’en mesurer la portée, la DSAC a décidé de questionner les utilisateurs de ce type de procédures. Parmi eux, les membres du Réseau Sécurité des Vols France, dont 5 opérateurs avaient émis le souhait de contribuer à ces travaux.
Une étude de sécurité collective a donc été réalisée à l’initiative de la Mission Evaluation et Amélioration de la Sécurité de la DSAC. Elle a confirmé la menace que constituait la confusion possible entre le repère d’approche intermédiaire (IF), le point d’approche interrompue (MAPT) et le repère d’approche finale (FAF) ainsi que la non mise en valeur de ces points dans le cadre du cheminement banal sur les volets d’approches des fiches de percée.
Les résultats de cette étude font l’objet du document ci-joint : Évaluation par sondage du renommage standardisé PBN fin 2019 .

Information également disponible à la rubrique "Facteurs humains" sur https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/securite-aerienne

Publié le 17 août 2021
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Evolution de la mise à disposition des données ENR 5.4

Evolution de la mise à disposition des données ENR 5.4

À compter du cycle AIRAC 05/2021, les informations relatives à chaque obstacle à la navigation aérienne, notamment celles concernant chaque aérogénérateur individuel, seront publiées dans un ensemble de données au format xls à la place des actuels tableaux au format html ou PDF. Ce fichier xls sera mis à jour à chaque cycle AIRAC.

En tant que mise à jour en vigueur à compter du 20 mai 2021, cet ensemble de données est d'ores-et-déjà disponible en téléchargement sur la page d’accueil de l’eAIP du site internet du SIA.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'AIC 04/21.

Copie_Ecran_ENR5.4_FR

 

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Mise à disposition des amendements (Bulletins de Mise à Jour) à l'AIP et aux VAC

Mise à disposition des amendements (Bulletins de Mise à Jour) à l'AIP et aux VAC

Le SIA élargit son offre de produits numériques en libre disposition.

Vous trouverez désormais à télécharger gratuitement les bulletins de mise à jour dans notre boutique en ligne /Produits numériques en libre disposition /eAIP :
- les amendements à l'AIP (France métropolitaine et outre-mer) à l'unité,
- les amendements aux VAC France métropolitaine (aérodromes et hélistations) à l'unité.

Ces Bulletins de Mise à Jour sont disponibles quelques jours avant les dates limites de mise à disposition indiquées dans l'AIC FRANCE A 21/20 et dans le calendrier téléchargeable sur notre boutique en ligne.
Rappel :
eAIP : mise à disposition de l'amendement au minimum 28 jours avant la mise en vigueur AIRAC (préavis AIRAC),
Atlas VAC et VACH : mise à disposition de l'amendement au plus tard à la date de mise en vigueur (pas de préavis AIRAC).

Bonne visite sur la boutique en ligne du SIA.

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Mise à Jour de la Déclinaison Magnétique en 2020

Mise à Jour de la Déclinaison Magnétique en 2020

Les valeurs de déclinaison magnétique 2020 des aérodromes et des hélistations ont été mises à jour et publiées dans les sous-sections AD 1.3 et AD 2.2.5 de l’AIP (amendement AIRAC 11/2020 – en vigueur le 8 octobre 2020).

Cependant, les cartes (ARC, VAC, IAC, tableaux de codage,...) étant modifiées manuellement, l’actualisation de la déclinaison magnétique sur celles-ci se fera au fil de l’eau sur demande des informateurs locaux. Sur chacune de ces cartes, la valeur de la déclinaison magnétique et son année de référence entre parenthèses, sont indiquées :

VAC declinaison magnetiqueIAC declinaison magnetique

            carte VAC                           carte IAC

De même, la mise à jour de l’orientation magnétique et de l’identification des pistes ne peut être à l’initiative du SIA et nécessite donc une demande des informateurs locaux. En effet, la modification d’un identifiant de piste nécessite de nombreux travaux à la charge de l’exploitant.

Publié le 11 septembre 2020
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Le SIA, 60 ans d'histoire et un avenir dans le numérique

Le SIA, 60 ans d'histoire et un avenir dans le numérique

1958 – 2018 : le SIA a fêté cette année, avec fierté, ses 60 ans ! Pour cette occasion, différents supports de communication ont été réalisés pour mieux faire connaître les activités diversifiées de ce service au bénéfice de la sécurité des vols, en particulier des vidéos sur les métiers, une plaquette « SIA : volez informés ! » et un ouvrage historique sur l’information aéronautique à paraître dans la collection Mémoire de l’aviation civile.

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