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Le SIA lance sa première application mobile grand public d’information aéronautique SOFIA VAC

Le SIA lance sa première application mobile grand public d’information aéronautique SOFIA VAC

Application SOFIA VAC

Disponible sur l’Apple Store et sur Google Play Store, au format tablette dans un premier temps, l'application SOFIA VAC apporte une aide supplémentaire au pilote dans la préparation de son vol  en situation de mobilité tout en garantissant la fiabilité des informations.

Il peut ainsi consulter l'ensemble des cartes VAC et visualiser sur un fond cartographique d’autres informations utiles à son vol, notamment les espaces aériens.


 Apple Store

Plus d'information sur le Flyer Application SOFIA VAC

Publié le 25 mars 2022
 

 

Actualités

Modifications apportées à la structure de l'AIP France en vigueur à partir du 16 juin 2022

Modifications apportées à la structure de l'AIP France en vigueur à partir du 16 juin 2022

Ces modifications concernent principalement la section ENR 3 et la section ENR 2.1.4 qui est déplacée en 2.2.7.

Le schéma Reorg_AIP_ENR_16_juin_2022 ainsi que l'AIC A 09/22 apportent des informations plus détaillées.

Publié le 19 mai 2022
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Calendrier prévisionnel des cartes 2022

Calendrier prévisionnel des cartes 2022

Le SIA met à la disposition de ses usagers le calendrier prévisionnel des cartes 2022.

Les éditions et dates mentionnées dans le tableau fourni ci-dessous le sont à titre purement indicatif et sont susceptibles de modifications en cours d'année civile.

Ce document est aussi disponible en version PDF téléchargeable :  Calendrier prévisionnel des cartes aéronautiques 2022 - Mise à jour du 22/04/2022

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25 MAI 2020 - Guide de consultation NOTAM

25 MAI 2020 - Guide de consultation NOTAM

Explications sur les outils de consultation (incluant l'outil EAD Basic)  :
Guide de consultation NOTAM 2020

 

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Mise à disposition de données de terrain et d’obstacles (TOD)

Mise à disposition de données de terrain et d’obstacles (TOD)

Les données TOD (Terrain and Obstacle Data ou Données numériques de terrain et d’obstacles) sont dès à présent disponibles sur notre Boutique en ligne / Produits numériques en libre disposition / Données TOD.

Ces données sont disponibles pour les aérodromes suivants :

Ajaccio LFKJ, Bâle Mulhouse LFSB, Biarritz LFBZ, Bordeaux LFBD, Calvi LFKC, Paris Charles de Gaulle LFPG, Clermont-Ferrand LFLC, Fort-de-France TFFF, La Réunion FMEE, Lyon Saint Exupéry LFLL, Marseille LFML, Montpellier LFMT, Nantes LFRS, Nice LFMN, Paris Orly LFPO, Pau LFBP, Pointe à Pitre TFFR, Strasbourg LFST, Tahiti NTAA , Toulouse LFBO.

 Publié le 24 décembre 2021
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CASH (Collaborative Aerodrome Safety Highlights)

CASH (Collaborative Aerodrome Safety Highlights)

CASH (Collaborative Aerodrome Safety Highlights) est une initiative de sécurité collective, qui vise à attirer l’attention des pilotes d’aviation commerciale et générale sur le contexte aéronautique et les principales menaces associées à un aérodrome.

CASH est disponible à la rubrique Liens Utiles du site Internet SIA et directement sur https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/securite-aerienne.

Liste des aérodromes proposant actuellement des données CASH : Bastia-Poretta, Beauvais-Tillé, Brest-Bretagne, Calvi Sainte-Catherine, Nantes- Atlantique, Nice Cote-d'Azur, Paris-Le Bourget, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Toulouse-Blagnac.

Les informations CASH sont publiées uniquement à titre indicatif et informatif, et ne sont pas exhaustives. Elles constituent un complément mis à disposition dans le cadre de la préparation des vols, mais ne se substituent en aucun cas à la documentation aéronautique de référence diffusée au travers de l’AIP France, des NOTAM et des Sup AIP.

 Publié le 20 décembre 2021
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SNOWTAM GRF

SNOWTAM GRF

Afin d’améliorer la prévention contre les sorties de piste, l’OACI a élaboré une nouvelle méthodologie harmonisée pour l’évaluation et la transmission d’informations standardisées sur l’état de surfaces de piste à l’échelle globale : il s’agit du format de compte-rendu mondial ou Global Reporting Format, dénommé GRF.

La mise en œuvre à l’échelle européenne du GRF est fixée au 12 août 2021.

Sa mise en œuvre à l’échelle mondiale est prévue le 4 novembre 2021.

Pour plus d’information, veuillez consulter l’AIC A12/21 en cliquant ici.

 

Publié le 15 décembre 2021

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Mise en œuvre du

Mise en œuvre du "Free Route Airspace » en France

Le règlement d’exécution (UE) 2021/116 de la Commission européenne du 1er février 2021 sur la mise en place du premier projet commun de soutien à la mise en œuvre du plan directeur européen de gestion du trafic aérien impose notamment la sous-fonctionnalité ATM relative à l’espace aérien en cheminement libre (« FRA, Free Route Airspace ») au niveau de vol 305 et au-dessus.

En application de cette exigence, un rappel des évolutions règlementaires à venir ainsi que trois cellules « FRA » seront publiés à l’AIP France en double cycle AIRAC (mise à disposition de l’amendement au 7 octobre 2021) pour une entrée en vigueur au 2 décembre 2021.

L'AIC A11/21 précise plus en détail les modalités de mise en oeuvre.

  Publié le 26 août 2021
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Etude PBN (Performance Based Navigation)

Etude PBN (Performance Based Navigation)

Des opérateurs ont fait part à la DSAC en 2017 d’un risque de descente prématurée en approches PBN ou autonomes. Afin d’en mesurer la portée, la DSAC a décidé de questionner les utilisateurs de ce type de procédures. Parmi eux, les membres du Réseau Sécurité des Vols France, dont 5 opérateurs avaient émis le souhait de contribuer à ces travaux.
Une étude de sécurité collective a donc été réalisée à l’initiative de la Mission Evaluation et Amélioration de la Sécurité de la DSAC. Elle a confirmé la menace que constituait la confusion possible entre le repère d’approche intermédiaire (IF), le point d’approche interrompue (MAPT) et le repère d’approche finale (FAF) ainsi que la non mise en valeur de ces points dans le cadre du cheminement banal sur les volets d’approches des fiches de percée.
Les résultats de cette étude font l’objet du document ci-joint : Évaluation par sondage du renommage standardisé PBN fin 2019 .

Information également disponible à la rubrique "Facteurs humains" sur https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/securite-aerienne

Publié le 17 août 2021
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Evolution de la mise à disposition des données ENR 5.4

Evolution de la mise à disposition des données ENR 5.4

À compter du cycle AIRAC 05/2021, les informations relatives à chaque obstacle à la navigation aérienne, notamment celles concernant chaque aérogénérateur individuel, seront publiées dans un ensemble de données au format xls à la place des actuels tableaux au format html ou PDF. Ce fichier xls sera mis à jour à chaque cycle AIRAC.

En tant que mise à jour en vigueur à compter du 20 mai 2021, cet ensemble de données est d'ores-et-déjà disponible en téléchargement sur la page d’accueil de l’eAIP du site internet du SIA.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'AIC 04/21.

Copie_Ecran_ENR5.4_FR

 

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Mise à disposition des amendements (Bulletins de Mise à Jour) à l'AIP et aux VAC

Mise à disposition des amendements (Bulletins de Mise à Jour) à l'AIP et aux VAC

Le SIA élargit son offre de produits numériques en libre disposition.

Vous trouverez désormais à télécharger gratuitement les bulletins de mise à jour dans notre boutique en ligne /Produits numériques en libre disposition /eAIP :
- les amendements à l'AIP (France métropolitaine et outre-mer) à l'unité,
- les amendements aux VAC France métropolitaine (aérodromes et hélistations) à l'unité.

Ces Bulletins de Mise à Jour sont disponibles quelques jours avant les dates limites de mise à disposition indiquées dans l'AIC FRANCE A 21/20 et dans le calendrier téléchargeable sur notre boutique en ligne.
Rappel :
eAIP : mise à disposition de l'amendement au minimum 28 jours avant la mise en vigueur AIRAC (préavis AIRAC),
Atlas VAC et VACH : mise à disposition de l'amendement au plus tard à la date de mise en vigueur (pas de préavis AIRAC).

Bonne visite sur la boutique en ligne du SIA.

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Mise à Jour de la Déclinaison Magnétique en 2020

Mise à Jour de la Déclinaison Magnétique en 2020

Les valeurs de déclinaison magnétique 2020 des aérodromes et des hélistations ont été mises à jour et publiées dans les sous-sections AD 1.3 et AD 2.2.5 de l’AIP (amendement AIRAC 11/2020 – en vigueur le 8 octobre 2020).

Cependant, les cartes (ARC, VAC, IAC, tableaux de codage,...) étant modifiées manuellement, l’actualisation de la déclinaison magnétique sur celles-ci se fera au fil de l’eau sur demande des informateurs locaux. Sur chacune de ces cartes, la valeur de la déclinaison magnétique et son année de référence entre parenthèses, sont indiquées :

VAC declinaison magnetiqueIAC declinaison magnetique

            carte VAC                           carte IAC

De même, la mise à jour de l’orientation magnétique et de l’identification des pistes ne peut être à l’initiative du SIA et nécessite donc une demande des informateurs locaux. En effet, la modification d’un identifiant de piste nécessite de nombreux travaux à la charge de l’exploitant.

Publié le 11 septembre 2020
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Le SIA, 60 ans d'histoire et un avenir dans le numérique

Le SIA, 60 ans d'histoire et un avenir dans le numérique

1958 – 2018 : le SIA a fêté cette année, avec fierté, ses 60 ans ! Pour cette occasion, différents supports de communication ont été réalisés pour mieux faire connaître les activités diversifiées de ce service au bénéfice de la sécurité des vols, en particulier des vidéos sur les métiers, une plaquette « SIA : volez informés ! » et un ouvrage historique sur l’information aéronautique à paraître dans la collection Mémoire de l’aviation civile.

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