AD 2   AERODROMES AERODROMES

Horaires sauf indication contraire / Timetables unless otherwise specified
AIP France : UTC HIV ; HOR ETE : - 1HR / UTC WIN ; SKED SUM : - 1HR
AIP CAR SAM NAM, AIP PAC-P, AIP PAC-N, AIP RUN: UTC

NWWE — ILE DES PINS Moué

AD 2 NWWE.AD 2.1   Indicateur d'emplacement - nom de l'aérodrome Aerodrome location indicator - name

NWWE - ILE DES PINS MOUE

AD 2 NWWE.AD 2.2   Données géographiques et administratives de l'aérodrome Aerodrome geographical and administrative data

1Position GEO ARP 22°35'19"S 167°27'19"E
Situation de l'ARP / ARP location Centre RWY
2 Direction, distance de la ville
Direction, distance from city
8.3 km N Kuto
3 Altitude de référence / Reference elevation 317 ft
Température de référence / Reference temperature 29.2 ° C
4 Ondulation du géoïde / Geoid undulation 198 ft
5 Déclinaison magnétique / Magnetic variation 12.72°E 12.942°E
Année (variation annuelle) / Year (annual change) 2020 2025 (0.05°) (-0.016°)
6 Gestionnaire de l'AD / AD administration PROVINCE SUD - DAEM
Adresse / Address BP L1
98849 Nouméa CEDEX
Telephone20 42 50
FAX20 43 99
TELEX
AFS
7 Type de trafic / Type of traffic IFR, VFR
8 Observations / Remarks CAA : DAC NOUVELLE CALEDONIE
Gestionnaire de l'AD / AD administration : PROVINCE SUD - DIRECTION DE L'AMENAGEMENT DE L'EQUIPEMENT ET DES MOYENS

AD 2 NWWE.AD 2.3   Horaires Operational hours

1 Gestionnaire de l'AD / AD administration Horaires de bureau. Office hours.
2 Douanes et police / Customs and immigration Occasionnellement Random
3 Services de santé / Health and sanitary O/R
4 BIA, BRIA / AIS briefing office NOUMEA LA TONTOUTA H24 (voir GEN 3) NOUMEA LA TONTOUTA H24 (see GEN 3)
5 BDP / ARO NIL
6 Bureau MET / MET briefing office NIL
7ATS AFIS : HOR NOTAM.
PPR en dehors (HN : PN 24HR).
TEL : 46 16 60 - FAX : 46 16 62
AFIS : NOTAM SKED.
PPR outside (HN : PN 24HR).
TEL : 46 16 60 - FAX : 46 16 62
8 Avitaillement / Fueling NIL
9 Services de manutention / Handling NIL
10 Sûreté / Safety Contrôle d'accès H24. Access control H24.
11 Dégivrage / De-icing NIL
12 Observations / Remarks

AD 2 NWWE.AD 2.4   Services d'escale et d'assistance Handling services and facilities

1 Moyens de manutention de fret
Cargo handling facilities
NIL
2 Types de carburants et lubrifiants
Fuel and oil types
NIL
3 Moyens et capacités d'avitaillement
Fueling facilities and capacities
NIL
4 Moyens de dégivrage / De-icing facilities NIL
5 Hangar pour aéronefs de passage
Hangar space for visiting aircraft
NIL
6 Réparations pour aéronefs de passage
Repair facilities for visiting aircraft
NIL
7 Observations / Remarks

AD 2 NWWE.AD 2.5   Services aux passagers Passenger facilities

1Hôtels A proximité. In the vicinity.
2Restaurants Snack sur AD. Snack on AD.
3 Moyens de transport / Transportation facilities Taxis, transports hôteliers. Taxis, hotel transportations.
4 Services médicaux / Medical facilities Poste de secours RFFS, dispensaire au village. RFFS aid room, dispensary in the village.
5 Services bancaires et postaux
Bank and Post Office
Banque au village. Bank in the village.
6 Office de tourisme / Tourist office Au village. In the village.
7 Observations / Remarks Point Info aérogare : TEL 46 14 00. Terminal Info point : TEL 46 14 00.

AD 2 NWWE.AD 2.6   Services de sauvetage et de lutte contre l'incendie Rescue and fire fighting services

1 Niveau RFFS de l'AD
AD level for fire fighting
4
2 Moyens de sauvetage / Rescue equipment Niveau 4 : VIM 60
Niveau 1 : extincteur poudre 50 kg devant le garage RFFS.
Autre : VIP 2.5 (niveau 2)
Level 4 : VIM 60
Level 1 : powder extinguisher 50 kg in front of RFFS garage.
Other : VIP 2.5 (level 2)
3 Moyens d'enlèvement des aéronefs accidentés
Capability for removal of disabled aircraft
4 Observations / Remarks Niveau 4 : HOR NOTAM.
Extension sans NOTAM possible au profit des vols commerciaux autorisés.
En dehors de ces HOR : niveau 1.
Level 4 : NOTAM SKED.
Extension without NOTAM is possible for allowed commercial flights.
Outside these SKED : level 1.

AD 2 NWWE.AD 2.7   Evaluation et communication de l'état de surface des pistes, et plan neige Runway surface condition assessment and reporting, and snow plan

1 Type d'équipements / Type of clearing equipment NIL
2 Priorités de dégagement / Clearance priority NIL
3 Matériaux utilisés pour le traitement de la surface de l'aire de mouvement / Material used for movement area surface treatment
4 Pistes spécialement préparées en condition hivernale / Specially prepared winter runways Non applicable Not applicable
5 Observations / Remarks Evaluation et report de l'état de surface des pistes
conformément à la méthode "Global Reporting Format"
(GRF) décrite en AD 1.2.2
Les horaires GRF sont publiés en AD 2.3
Assessment and reporting of runway surface condition
in accordance with the Global Reporting Format
(GRF) described in AD 1.2.2
GRF operational hours are published in AD 2.3

AD 2 NWWE.AD 2.8   Aires de trafic, TWY et emplacements de vérification Aprons, TWY and check locations

1 Revêtement de l'aire de trafic / Apron surface Asphalte Asphalt
Résistance de l'aire de trafic / Apron strength 16 F/C/W/T
2 Largeur TWY / TWY width 12 m
Revêtement des TWY / TWY surface Asphalte Asphalt
Résistance des TWY / TWY strength 14 F/C/W/T
3 Emplacement des ACL / ACL location Zone PRKG P1 à P5 - PRKG HEL - PRKG Nord-Est PRKG P1 to P5 area - PRKG HEL - PRKG North-East
Altitude des ACL / ACL elevation 93 m
4 Points de vérification VOR / VOR checkpoints
5 Points de vérification INS / INS checkpoints
6 Observations / Remarks

AD 2 NWWE.AD 2.9   Guidage et contrôle des mouvements à la surface, balisage / Surface movement guidance and control system, marking

1 ID postes de stationnement
Aircraft stands ID signs
Marquages postes avions commerciaux : P1, P2 et P3.
Marquages postes avions légers : P4 et P5.
Parking HEL : P.
Commercial ACFT stands markings : P1, P2 and P3.
Light ACFT stands markings : P4 and P5.
HEL apron : P.
Lignes de guidage TWY / TWY guide lines Oui : balisage diurne Yes : day marking
Systèmes de guidage pour l'accostage des aéronefs
Visual docking/parking guidance system
NIL
2 Marquage RWY et TWY / RWY and TWY marking Voir/See AD 2 NWWE ADC 01
Balisage RWY et TWY / RWY and TWY lighting Voir/see AD 2 NWWE .14/15
3 Barres d'arrêt / Stop bars NIL
4 Observations / Remarks

AD 2 NWWE.AD 2.10   Obstacles aux abords de l'aérodrome Aerodrome obstacles

Voir carte d'aérodrome OACI et cartes d'obstacles / See aerodrome ICAO chart and obstacle charts

AD 2 NWWE.AD 2.11   Renseignements météorologiques Meteorological information

1 Centre MET associé / Associated MET Office NOUMEA
2 Horaires de service / Hours of service voir/see AD 2 NWWE .3
Centre MET hors HOR / MET Office outside HOR NIL
3 Centre MET responsable des TAF
Office in charge of TAF
NOUMEA
Période de validité / Validity period 15
18-24-06 CNL 09
4 Type de prévision d'atterrissage
Type of landing forecast
TREND
Périodicité / Interval of issuance 1800-0900
5Briefing, consultation T
6 Documentation de vol / Flight documentation
Langue utilisée / Language used FR-EN
7 Cartes, autres informations
Charts, other information
METAR AUTO H24
8 Equipement complémentaire
Supplementary equipment
9 Organismes ATS desservis / ATS units served AFIS
10 Informations complémentaires
Additional information
TEL : 29 20 04

AD 2 NWWE.AD 2.12   Caractéristiques physiques des pistes Runway physical characteristics

RWY NR True and Mag
Bearing
Dimensions of
RWY (M)
Strength (PCN) and
surface of RWY and SWY
Position GEO THR
(DTHR)
GUND
THR elevation and highest
elevation of TDZ of precision RWY
123456
10 114  (101) 1250 x 30 18 F/C/W/T
revêtue / paved
22°35'10.64"S 167°26'59.13"E
------
GUND NIL
THR : 96.32m 316ft / 316ft
28 294  (281) 1250 x 30 18 F/C/W/T
revêtue / paved
22°35'27.27"S 167°27'39.04"E
------
GUND NIL
THR : 86.26m 283ft / 283ft
RWY NR RWY/SWY
Slope
SWY
Dimensions (M)
CWY
Dimensions (M)
Strip Dimensions (M)Obstacle free zone (OFZ)Remarks
789101112
10 NILNIL 60 NILNIL(1)
28 NILNILNILNILNIL(2)
(1) Asphalte / Asphalt
(2) Asphalte / Asphalt

AD 2 NWWE.AD 2.13   Distances déclarées Declared distances

RWY IDTORATODAASDALDA Observations Remarks
10 1250 1310 1250 1250
28 1250 1250 1250 1250

AD 2 NWWE.AD 2.14   Balisage d'approche et de piste Approach and runway lighting

RWY IDAPCH THR
couleur
colour
PAPI/VASISMEHT TDZ
Longueur
Length
Balisage axial Centerline LGT
Longueur
Length
Espacement
Spacing
Couleur
Colour
Intensité
Intensity
10 G PAPI 3.0 ° 5.2 % 40 ft
28 G PAPI 3.3 ° 5.8 % 40 ft
RWY ID Balisage latéral Edge lighting Extrémité RWY end SWY 
Longueur
Length
Espacement
Spacing
Couleur
Colour
Intensité
Intensity
Couleur
Colour
Longueur
Length
Couleur
Colour
 
10 1250 m 50 m W LIL R NIL (1)
28 1250 m 50 m W LIL R NIL
(1) RWY 10 : feux à éclats / flashing lights

AD 2 NWWE.AD 2.15   Autres balisages, système d'alimentation de secours Other lighting, secondary power supply

1ABN NIL
IBN NIL
2 Té d'atterrissage / LDI NIL
Anémomètre / Anemometer NIL
3 Balisage axial TWY / TWY centre line lighting NIL
Balisage latéral TWY / TWY edge lighting Bleu, BI Blue, LIL
4 Alimentation de secours / Secondary power unit Alimentation électrique auxiliaire (groupe électrogène). Auxiliary power supply (generator).
Temps de commutation / Switch-over time Moins de 15 sec. Less than 15 sec.
5 Observations / Remarks

AD 2 NWWE.AD 2.16   Aire de poser pour hélicoptères Helicopter landing area

1Description NIL

AD 2 NWWE.AD 2.17   Espaces ATS ATS airspaces

Identification et limites latérales
Identification and lateral limits
Classe
Class
Limites verticales
Vertical limits
Service / Service
Indicatif d'appel (langue)
Call-sign (language)
Observations
Remarks
 G  NIL

AD 2 NWWE.AD 2.18   Moyens de radiocommunication ATS ATS radiocommunication facilities

Service Indicatif d'appel (langue)
Call-sign (language)
FREQHOR Observations
Remarks
AFIS ILE DES PINS Information (FR) 118.900 MHz HO HOR NOTAM / NOTAM SKED (voir/see AD 2 NWWE.3)

AD 2 NWWE.AD 2.19   Moyens radio de navigation et d'atterrissage Radio navigation and landing aids

Type (CAT ILS)IDFREQHORPosition GEO ALT au pied
Root ALT ALT
Portée
Coverage
RDH (pente)
(slope)
Situation
Location
 
NDB IP 332 kHz H24 22°35'24.0"S 167°27'03.9"E 25NM

AD 2 NWWE.AD 2.20   Règlements de circulation locaux Local traffic regulations

Roulage interdit hors RWY et TWY.Taxiing prohibited except on RWY et TWY.
Utilisation des postes de stationnementUse of parking stands
  • les 3 postes devant le terminal : priorité aux vols commerciaux,
  • PRKG HEL : seulement si poste n°3 (devant le terminal) inoccupé.
    Rappel PRKG HEL : ce n'est pas une aire de poser pour HEL.
  • the 3 stands in front of the terminal : priority to commercial flights,
  • HEL apron : only if stand nr3 (in front of the terminal) vacant.
    Reminder for HEL apron : it is not a HEL landing area.

AD 2 NWWE.AD 2.21   Procédures antibruit Noise abatement procedures

AD 2 NWWE.AD 2.22   Procédures de vol Flight procedures

22.1VOLS AU DEPART22.1DEPARTING FLIGHTS
Obstacle le plus pénalisant : Pic N'Ga 860 ft, QDR 162° 3.9 NM ARP.Controlling obstacle : Peak N'Ga 860 ft, QDR 162° 3.9 NM ARP.
 
22.2CONSIGNES RECOMMANDEES POUR UN DEPART IFR22.2RECOMMENDED INSTRUCTIONS FOR IFR DEPARTURES
RWY 10 : Monter RM 101° jusqu'à 1300 (983) puis route directe en montée jusqu'à l'altitude de sécurité en route.RWY 10: Climb MAG 101° up to 1300 (983) then direct up to en-route safety altitude.
RWY 28 : Monter RM 281° jusqu'à 1300 (983) puis route directe en montée jusqu'à l'altitude de sécurité en route.RWY 28: Climb MAG 281° up to 1300 (983) then direct up to en-route safety altitude.
 
22.3VOLS DE NUIT22.3NIGHT FLIGHTS
ATT interdit si PAPI U/S.LDG prohibited if PAPI U/S.
 
22.4VFR22.4VFR
22.4.1Points de compte-rendu22.4.1Reporting points
Points Coordonnées
Coordinates
Noms
Names
NO22°25’26”S - 167°00’47”E Ilot Nouaré / Nouaré islet
KU22°39’29”S - 167°26’24”E Baie de Kuto / Kuto bay
GA22°32’42”S - 167°25’36”EGadji
 
22.4.2VFR de nuit22.4.2Night VFR
Non autorisé.Not authorized.

AD 2 NWWE.AD 2.23   Renseignements supplémentaires Additional information

23.1GENERALITES23.1GENERAL
AD réservé aux ACFT munis de radio.AD reserved for radio-equipped ACFT.
AD utilisable par les ULM.AD available for ULM.
23.2DANGERS A LA NAVIGATION AERIENNE23.2AIR NAVIGATION HAZARDS
Présence d'eau stagnante possible sur l'aire de manoeuvre, à l'intersection avec la voie de circulation.Possible presence of stagnant water on the maneuvering area, at the intersection with TWY.
Saison des pluies : DEC-AVR.Rainy season : DEC-APR.
Obstacle butte en terre : à 170 m du THR 10, perce de 20 cm la trouée de décollage RWY 28.Obstacle earth mound :170 m from THR 10, pierces by 20 cm RWY 28 TKOF funnel.
23.3EQUIPEMENT AD23.3AD EQUIPMENT
STAP :STAP :
  1. Paramètres météorologiques disponibles : vent, VIS, base de nuages, T°, DP, QNH, QFE, QFE THR RWY 10/28 et informations éventuelles sur la plate-forme.
  2. TEL 46 16 69
  3. Absence ATS : 118.900 MHz




  1. Available meteorological data : wind, VIS, cloudbase, T°, DP, QNH, QFE, QFE THR RWY 10/28 and possible information about the airfield.
  2. TEL 46 16 69
  3. Absence ATS : 118.900 MHz


PCL sur FREQ STAP : PCL on STAP FREQ :
  1. Allume les projecteurs PRKG ACFT,
  2. Brillance PAPI : forte de jour,
  3. Brillance feux à éclats : forte.
  1. Switch on PRKG ACFT projectors,
  2. PAPI brightness : high by day,
  3. Flashing lights brightness : high.
Règles d'utilisation STAP/PCL : voir AD 1.1Rules for use of STAP/PCL : see AD 1.1
23.4Péril animalier23.4WILDLIFE STRIKE HAZARD
Occasionnel : pendant les HOR RFFS niveau 4, dans la limite de SR-30 à SS+30.Random : during RFFS level 4 SKED, within the slot from SR-30 to SS+30.

AD 2 NWWE.AD 2.24   Cartes relatives à l'aérodrome Charts related to the aerodrome

Pour la version PDF, les cartes figurent à la suite de la rubrique AD 2.25.For the PDF version, charts to be found after item AD 2.25.

AD 2 NWWE.AD 2.25   Pénétration de la surface du segment à vue (VSS) Visual segment surface (VSS) penetration

Liste des procédures avec VSS percée et minimums opérationnels concernés.List of procedures for which the Visual Segment Surface is penetrated and concerned lines of operational minima.
 
 
IDENTIFICATION DE LA PROCÉDUREMINIMUMS OPÉRATIONNELS CONCERNÉS
PROCEDURE IDENTIFICATIONLINE OF OPERATIONAL MINIMA
RWY 10 Sans objet / not applicable
NDB RWY 28 Sans objet / not applicable
RNP RWY 28LNAV, LNAV/VNAV